Voir leur investissement bien rémunéré est l’une des principales préoccupations des épargnants. Avec les actions, ils sont rémunérés de deux manières : par les plus-values provenant de la hausse du cours de l’action ; et par les dividendes qui peuvent être distribués par les sociétés, de manière plus ou moins régulière, selon les bénéfices réalisés par la société. De son côté, l’investisseur en obligations est rémunéré sous forme d’intérêt versé régulièrement, le plus souvent annuellement. Pour investir sur ces produits, le particulier doit suivre l’actualité économique, celle des marchés et des sociétés. Mais la rémunération du capital investi peut être plus importante qu’avec des comptes d’épargne ou des comptes bancaires classiques. Pour disposer de vos gains quand vous le souhaitez Il est possible d’acheter et de revendre ses titres boursiers à tout moment de la journée de négociation.

Pour disposer de vos gains quand vous le souhaitez Il est possible d’acheter et de revendre ses titres boursiers à tout moment de la journée de négociation.

En cas d’urgence ou de besoin de liquidités, c’est un avantage appréciable pour l’épargnant. Les actions et les titres cotés en Bourse sont des actifs liquides, par opposition à des placements comme l’immobilier, pour lesquels vendre et acheter exige des délais.

Pour faire des économies d’impôt Les placements en Bourse ou certains types de placements financiers proches peuvent bénéficier de dispositions fiscales favorables à l’épargnant.

C’est le cas par exemple du Plan d’épargne en actions (PEA) en France ou du régime d’imposition des plus-values boursières en Belgique. Ces avantages sont variables selon les différents pays d’Europe et leurs dispositions peuvent évoluer dans le temps. Ils ne doivent pas être le premier critère à prendre en compte pour investir.

Pour diversifier vos placements et limiter les risques En général plus un actif peut fournir des gains potentiels, plus il comporte de risques.

Ainsi, les actions peuvent fournir des gains importants, mais le risque de perte est réel. Dans la constitution d’un portefeuille, la règle de base est de mélanger différents types d’actifs pour égaliser la performance globale. De même l’horizon d’investissement est un élément à prendre en compte : plus celui-ci est long, plus il vous est possible d’investir sur des actifs plus risqués, comme les actions ; en effet, sur longue durée, les gains cumulés ont tendance à dépasser les pertes, en général concentrées sur des durées plus courtes.