PRÉVOYANCE LIÉE– PILIER 3A

En Suisse exercer une activité lucrative est imposable, alors la prévoyance liée constitue la solution.
Vous avez un objectif et aimeriez savoir exactement ce qui vous attend ? Les fondations que vous jetez pour l’avenir doivent être sûres et structurées ? Vous souhaitez également profiter d’avantages fiscaux? Le pilier 3a vous permet de choisir parmi les solutions de prévoyance suivantes :
➔Assurances-vie
➔Comptes de prévoyance
➔Dépôts de prévoyance

La Confédération encourage la prévoyance dans le cadre du pilier 3a en accordant des avantages fiscaux particuliers. Par exemple, aucun impôt sur la fortune n’est prélevé pendant la durée du contrat et vous avez la possibilité de déduire vos cotisations du revenu imposable, dans la limite de 6768 CHF (état en 2015). Toutefois, les avantages fiscaux s’accompagnent de certaines restrictions, puisque vous ne pouvez pas disposer du capital accumulé quand bon vous semble. En effet, celui-ci ne peut être libéré de manière prématurée que dans les situations suivantes:

★ Vous souhaitez acquérir votre propre logement.
★ Vous souhaitez commencer et développer une activité lucrative indépendante.
★ Vous souhaitez changer d’activité lucrative indépendante.
★ Vous souhaitez effectuer un rachat dans le 2e pilier.
★ Vous percevez une rente d’invalidité entière.
★ Vous quittez définitivement la Suisse.

PRÉVOYANCE LIBRE – 3 PILIER B

Vous aimez la liberté et n’êtes pas prêt à y renoncer. Vous voulez rester maître de vos choix. Vous souhaitez réaliser vos rêves quand bon vous semble. Si vous vous reconnaissez dans ces affirmations, alors la prévoyance libre est faite pour vous.
Le pilier 3b vous permet de choisir parmi les solutions de prévoyance suivantes :
➔ Assurances-vie
➔ Epargne
➔ Placements liés

Que vous exerciez ou non une activité lucrative, la seule condition pour que vous puissiez bénéficier de la prévoyance libre est de résider en Suisse. Dans le cadre du pilier 3b, vous pouvez disposer à tout moment de votre capital et résilier prématurément votre assurance-vie.
La prévoyance libre vous permet également de profiter d’avantages fiscaux. Toutefois, à la différence de la prévoyance liée, les avantages fiscaux du pilier 3b sont subordonnés à certaines conditions personnelles et contractuelles.